Qu’est-ce que le REEE?

reee

Le régime d’épargne études (REEE) est un compte spécial enregistré auprès de l’agence du revenu du Canada qui vous aide à économiser de l’argent en vue des études post-secondaire de vos enfants.

En tant que parents, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants. Malgré qu’elles puissent être loin dans le temps, les études post-secondaires arriveront vite et elles feront partie intégrante du succès de ceux-ci. Par contre, les études coûtent cher et il faut compter l’ensemble des frais connexes telles que l’hébergement, l’alimentation, le transports, etc. Par exemple, 3 ans d’université peuvent facilement coûter 40 000 $.

Le REEE est la solution pour vous!

Afin de vous aider à absorber cette dépense importante, le gouvernement a mis en place le REEE. Lorsque vous épargnez de l’argent dans ce compte, celui-ci ajoute des subventions pouvant atteindre jusqu’à 30% de votre montant investi. Cependant, la subvention s’applique seulement au premier 2 500 $ investi par année. De plus, vous ne pouvez pas dépasser le plafond cumulatif de 50 000 $ de cotisation par bénéficiaire.

Exemple – cas fictif:

Julie et André ont eu un enfant en 2022 et ils souhaitent ouvrir un REEE et y cotiser 2 500 $ par année pendant 20 ans pour atteindre le 50 000 $ de plafond de cotisation et maximiser les subventions du gouvernement. Sachant que l’argent ne sera pas requis avant 16 ans minimum, ils décident d’investir dans un placement qui génère 7% en moyenne par année.

Selon ce scénario, Julie et André auraient accumulé la jolie somme de 96 980 $ pour les études de leur enfant. Soit 50 000 $ de cotisation, 15 000 $ de subventions gouvernementales et 31 980 $ de revenu de croissance.

En commençant le plus tôt possible à mettre de l’argent de côté pour les études de vos enfants, vous les aiderez à obtenir un bon départ dans la vie sans qu’ils aient à s’endetter lourdement.

Au moment du retrait, comment ça fonctionne?

Lorsque votre enfant ira aux études, il aura simplement à fournir une preuve d’inscription et remplir un formulaire de retrait avec l’institution financière qui gère le REEE.

Les retraits seront imposés dans les mains de l’enfant.

Il y a certaines limites applicables aux retraits :

Études temps pleinLa durée du programme est d’au moins3 semaines; 10 heures par semaine​13 premières semaines consécutives Après les 13 premières semainesconsécutives​Maximum de 5 000 $ Aucune limite
Études temps partielLa durée du programme est d’au moins3 semaines; 12 heures par moisChaque semestre de 13 semaines​Maximum de 2 500 $

Quelles sont mes options si mon enfant ne fait pas d’études postsecondaires?

  1. Vous pouvez simplement patienter au cas ou il changerait d’avis puisque le REEE peut rester ouvert pendant 36 ans.
  2. Vous pouvez changer de bénéficiaire. Certaines conditions s’appliquent.
  3. Vous pouvez transférer les rendements du placement dans votre REER ou un REEI.
  4. Vous pouvez retirer vos cotisations en perdant les subventions du gouvernement.

En conclusion, le régime enregistré d’épargne études (REEE) est l’un des meilleurs moyens de faire fructifier votre argent parce qu’il vous permet d’obtenir la subvention du gouvernement et les retraits sont imposé dans les mains de votre enfant. Ne perdez pas de temps et contactez votre planificateur financier pour ouvrir votre REEE!