Votre conseiller en placements
Faites fructifier votre argent pendant que vous dormez
Placements financiers
Les placements sont des outils qui permettent de faire travailler votre argent durement gagné pendant que vous dormez. Il existe une panoplie de différents produits pour atteindre vos objectifs et il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure combinaison de produits pour maximiser le retour sur vos investissements. Certains outils tels que le CELI, le REER et le fractionnement de revenu sont des outils qui peuvent vous aider à éviter de payer plus d’impôt que vous ne le devriez.
Que vous soyez débutant ou expert en matière de placement financier, nous pouvons vous aider à déterminer la bonne stratégie à adopter pour atteindre vos objectifs. Gestion de Patrimoine Villeneuve compte sur une équipe multidisciplinaire de planificateur financier, conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective pour vous aider à faire les bons choix pour vos placements et la planification de votre retraite.
Types de régimes d'épargne disponibles
non enregistrés
Le REER, ou Régime enregistré d’épargne-retraite, est un compte d’investissement qui vous permet de mettre de l’argent de côté en vue de votre retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Les cotisations au REER sont déductibles d’impôt, mais les revenus sont reportés et les retraits sont donc imposables. Il est possible de se servir de son REER pour l’achat d’une première maison, avec le RAP, soit le Régime d’accès à la propriété. Vous pouvez lire l’article suivant pour en savoir plus sur l’investissement dans un REER lorsque vous cotisez déjà à un régime collectif au travail.
Le REEE, ou Régime enregistré d’épargne-études, est un véhicule idéal pour épargner en vue des études de vos enfants. En effet, bien que les cotisations à un REEE ne sont pas déductibles d’impôt, les revenus à l’intérieur du REEE croissent à l’abri de l’impôt. De plus, le gouvernement canadien offre des subventions très intéressantes lorsque vous cotisez à un REEE en vue des études postsecondaires de vos enfants. Lorsque les fonds sont utilisés pour les études, les retraits sont imposés au taux d’imposition de l’étudiant, qui est généralement faible.
Comme son nom l’indique, le CELI, ou Compte d’épargne libre d’impôt, est un compte d’investissement qui permet aux individus de faire fructifier leur épargne à l’abri de impôt. Les revenus générés sont exempts d’impôts, même lors du retrait, ce qui permet une grande flexibilité d’utilisation pour vos projets à moyen ou à long terme. Pour mieux comprendre en quoi le CELI diffère du REER, vous pouvez lire cet article.
Le CELIAPP est un régime enregistré permettant d’épargner pour l’achat d’une première propriété à l’abri de l’impôt.
Le REEI, ou Régime enregistré d’épargne-invalidité, est un programme d’épargne à long terme destiné aux personnes handicapées. Il permet aux personnes admissibles de mettre de l’argent de côté pour subvenir à leurs besoins futurs. Bien que les contributions au REEI ne soient pas déductibles d’impôt, les revenus de placement à l’intérieur du régime sont exonérés d’impôt jusqu’au retrait. De plus, les bénéficiaires admissibles peuvent recevoir des subventions gouvernementales pour augmenter leur épargne.
non enregistrés
Aussi appelés régimes ouverts, ces régimes d’épargne n’offrent pas d’avantages fiscaux. Nous les utilisons donc généralement lorsqu’on a maximisé les autres types régimes. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter des options disponibles.
Types de placements
en bourse
Les placement à revenus fixes incluent les CPG (Certificats de placement garanti), les obligations ainsi que les bons du Trésor. Ce sont des investissements à faible risque qui garantissent un taux d’intérêt fixe sur une période donnée, allant de quelques mois à plusieurs années. Bien que les rendements soient souvent plus modestes que pour d’autres types de placements, ils offrent une stabilité et une sécurité appréciées, car le capital investi est protégé. Cela en fait une option populaire pour ceux qui cherchent à éviter les fluctuations du marché tout en gagnant un revenu sûr et prévisible sur leur épargne.
Le fonds commun, ou fonds mutuel, est un véhicule d’investissement collectif géré par des professionnels. Il regroupe l’argent de plusieurs investisseurs pour acheter une variété d’actifs tels que des actions, des obligations ou des instruments du marché monétaire. Les fonds communs offrent une diversification instantanée, une gestion professionnelle et la possibilité d’investir dans différents secteurs et marchés. Les rendements et les risques sont partagés entre les investisseurs.
en bourse
Les fonds négociés en bourse (FNB) sont des instruments financiers qui permettent aux investisseurs d’acheter des paniers diversifiés d’actifs qui sont négociés sur les bourses, tels que des actions, des obligations ou des matières premières. Les avantages des FNB incluent leur liquidité élevée et la diversification instantanée, réduisant ainsi les risques liés à la détention d’actifs individuels. De plus, ils ont généralement des frais de gestion plus bas par rapport aux fonds communs de placement traditionnels.
Les actions représentent des parts de propriété dans une entreprise. En investissant dans des actions, vous pouvez profiter de l’appréciation du cours de l’action au fil du temps et de la distribution de dividendes. Les actions offrent également une liquidité élevée, puisqu’il est possible d’acheter ou de vendre les actions facilement sur les marchés boursiers. En diversifiant vos investissements en actions, vous pouvez répartir les risques et optimiser vos rendements potentiels.
Notre rôle
Notre rôle est d’abord et avant tout d’évaluer votre situation, votre profil d’investisseur et vos objectifs financiers afin de vous proposer les placements financiers qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. REER ou CELI, régime enregistré d’épargne étude (REEE), fonds communs de placement, certificats de placements garantis (GPG), obligations et actions sont tous des termes que nous pourrons démystifier avec vous, selon vos besoins. Mais commençons d’abord par cette analyse…
Situation financière
Budget
Investissements
Gestion des dettes
Objectifs financiers
Profil d’investisseur
Horizon de placements
Analyse de votre situation financière
Avant de vous proposer des placements, notre conseiller vérifiera votre situation financière en vous posant des questions telles que:
- Avez-vous un fonds d’urgence?
- Est-ce que vous avez des dettes et quels sont leurs taux d’intérêt?
- Quelle est votre situation d’emploi?
Il est possible que certaines alternatives, telles que le remboursement d’une dette ou une assurance-vie, soient plus avantageuses pour vous. Si ce n’est pas votre cas, nous vous guiderons dans la sélection du bon véhicule de placement en fonction de vos objectifs.
Établissement de vos objectifs financiers
Afin de vous suggérer des placements selon vos besoins, il faudra déterminer quels sont-ils! Pour se faire, notre représentant en épargne collective discutera avec vous des points suivants:
- Quand aurez-vous besoin de retirer ces placements? (1,5,10,35 ans)
- Est-ce que le capital investi doit être protégé?
- Quel est le but du placement? (retraite, achat d’une première maison, chalet, voyage)
- À quel âge souhaitez-vous prendre votre retraite?
Profil d’investisseur
Chaque individu est différent et le profil d’investisseur l’est tout autant. Nous prendrons le temps de vous connaître en vous posant quelques questions.
Voici quelques exemples:
- Quel est votre niveau de connaissance financière?
- Quel est le type d’investissement envisagé?
- Quelle est votre capacité financière?
- Quelle est votre attitude face au risque?
En fonction de vos réponses, nous pourrons déterminer votre profil d’investisseur:
- Investisseur très prudent
- Investisseur prudent
- Investisseur équilibré
- Investisseur à la recherche de croissance
- Investisseur dynamique
Évaluation de votre horizon de placement
Votre horizon de placement correspond au temps durant lequel vous épargnerez. En fonction de vos objectifs, cet horizon changera. Voici quelques exemples :
- Voyager – 1-5 ans
- Mise de fonds en vue de l’achat d’une maison – 5-10 ans
- Acheter une nouvelle voiture – 3-5 ans
- Payer les frais de scolarité de votre enfant – 5-10 ans
- Prendre votre retraite – 10 ans +
En fonction de votre horizon de placement, de votre capacité d’épargne et de vos projets, nous sélectionnerons des placements financiers pour que vous atteigniez vos buts.
Évaluez la valeur future de vos placements
Valeur finale / Final value -
Année / Year | Montant de départ / Starting Amount | Contribution annuelle / Annual Contribution | Contribution totale / Total Contribution | Intérêt acquis / Interest Earned | Intérêt total acquis / Total Interest Earned | Balance finale / End Balance |
Vous aimeriez discuter des possibilités de placements qui s'offrent à vous?
Des conseils et de l'information additionnelles sur l'investissement
Suivez notre blogue sur les finances et l’investissement pour des conseils, des astuces et des analyses plus approfondies. Renforcez vos connaissances en consultant nos plus récents articles pour prendre des décisions éclairées.