Skip to content

Votre conseiller en placements

investissement

Faites fructifier votre argent pendant que vous dormez

Placements financiers

Les placements sont des outils qui permettent de faire travailler votre argent durement gagné pendant que vous dormez. Il existe une panoplie de différents produits pour atteindre vos objectifs et il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure combinaison de produits pour maximiser votre investissement. Certains outils tels que le CELI, le REER et le fractionnement de revenu peuvent également vous aider à éviter de payer plus d’impôt que vous ne le devriez.

Que vous soyez débutant ou expert en matière de placement financier, nous pouvons vous aider à déterminer la bonne stratégie à adopter pour atteindre vos objectifs. Gestion de Patrimoine Villeneuve compte sur une équipe de conseillers en sécurité financière pour vous aider à faire les bons choix pour vos placements et la planification de votre retraite. Nous avons également un partenariat avec un planificateur financier pour vous offrir les meilleurs services financiers.

Types de régimes d'épargne disponibles

Le REER, ou Régime enregistré d’épargne-retraite, est un compte d’investissement qui vous permet de mettre de l’argent de côté en vue de votre retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Les cotisations au REER sont déductibles d’impôt, mais les revenus sont reportés et les retraits sont donc imposables. Il est possible de se servir de son REER pour l’achat d’une première maison, avec le RAP, soit le Régime d’accès à la propriété. Vous pouvez lire l’article suivant pour en savoir plus sur l’investissement dans un REER lorsque vous cotisez déjà à un régime collectif au travail.

Le REEE, ou Régime enregistré d’épargne-études, est un véhicule idéal pour épargner en vue des études de vos enfants. En effet, bien que les cotisations à un REEE ne sont pas déductibles d’impôt, les revenus à l’intérieur du REEE croissent à l’abri de l’impôt. De plus, le gouvernement canadien offre des subventions très intéressantes lorsque vous cotisez à un REEE en vue des études postsecondaires de vos enfants. Lorsque les fonds sont utilisés pour les études, les retraits sont imposés au taux d’imposition de l’étudiant, qui est généralement faible.

Comme son nom l’indique, le CELI, ou Compte d’épargne libre d’impôt, est un compte d’investissement qui permet aux individus de faire fructifier leur épargne à l’abri de impôt. Les revenus générés sont exempts d’impôts, même lors du retrait, ce qui permet une grande flexibilité d’utilisation pour vos projets à moyen ou à long terme. Pour mieux comprendre en quoi le CELI diffère du REER, vous pouvez lire cet article.

Le CELIAPP est un régime enregistré permettant d’épargner pour l’achat d’une première propriété à l’abri de l’impôt.

Le REEI, ou Régime enregistré d’épargne-invalidité, est un programme d’épargne à long terme destiné aux personnes handicapées. Il permet aux personnes admissibles de mettre de l’argent de côté pour subvenir à leurs besoins futurs. Bien que les contributions au REEI ne soient pas déductibles d’impôt, les revenus de placement à l’intérieur du régime sont exonérés d’impôt jusqu’au retrait. De plus, les bénéficiaires admissibles peuvent recevoir des subventions gouvernementales pour augmenter leur épargne.

Aussi appelés régimes ouverts, ces régimes d’épargne n’offrent pas d’avantages fiscaux. Nous les utilisons donc généralement lorsqu’on a maximisé les autres types régimes. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter des options disponibles.

Types de placements

Les placement à revenus fixes incluent les CPG (Certificats de placement garanti), les obligations ainsi que les bons du Trésor. Ce sont des investissements à faible risque qui garantissent un taux d’intérêt fixe sur une période donnée, allant de quelques mois à plusieurs années. Bien que les rendements soient souvent plus modestes que pour d’autres types de placements, ils offrent une stabilité et une sécurité appréciées, car le capital investi est protégé. Cela en fait une option populaire pour ceux qui cherchent à éviter les fluctuations du marché tout en gagnant un revenu sûr et prévisible sur leur épargne.

Le fonds commun, ou fonds mutuel, est un véhicule d’investissement collectif géré par des professionnels. Il regroupe l’argent de plusieurs investisseurs pour acheter une variété d’actifs tels que des actions, des obligations ou des instruments du marché monétaire. Les fonds communs offrent une diversification instantanée, une gestion professionnelle et la possibilité d’investir dans différents secteurs et marchés. Les rendements et les risques sont partagés entre les investisseurs.

Les fonds négociés en bourse (FNB) sont des instruments financiers qui permettent aux investisseurs d’acheter des paniers diversifiés d’actifs qui sont négociés sur les bourses, tels que des actions, des obligations ou des matières premières. Les avantages des FNB incluent leur liquidité élevée et la diversification instantanée, réduisant ainsi les risques liés à la détention d’actifs individuels. De plus, ils ont généralement des frais de gestion plus bas par rapport aux fonds communs de placement traditionnels.

Les actions représentent des parts de propriété dans une entreprise. En investissant dans des actions, vous pouvez profiter de l’appréciation du cours de l’action au fil du temps et de la distribution de dividendes. Les actions offrent également une liquidité élevée, puisqu’il est possible d’acheter ou de vendre les actions facilement sur les marchés boursiers. En diversifiant vos investissements en actions, vous pouvez répartir les risques et optimiser vos rendements potentiels.

Le rôle du conseiller en placements

Notre rôle est d’abord et avant tout d’évaluer votre situation, votre profil d’investisseur et vos objectifs financiers afin de vous proposer les placements financiers qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. REER ou CELI, régime enregistré d’épargne étude (REEE), fonds communs de placement, certificats de placements garantis (GPG), obligations et actions sont tous des termes que nous pourrons démystifier avec vous, selon vos besoins. Mais commençons d’abord par cette analyse…

Situation financière

Bilan de vos finances (actif/passif)
Budget
Investissements
Gestion des dettes
En savoir plus

Objectifs financiers

Quel est l’objectif de votre épargne?
En savoir plus

Profil d’investisseur

Quels types d'investissements correspondent le plus à votre personnalité?
En savoir plus

Horizon de placements

Dans combien de temps aurez-vous besoin de vos placements?
En savoir plus

Analyse de votre situation financière

Avant de vous proposer des placements, notre conseiller vérifiera votre situation financière en vous posant des questions telles que:

  • Avez-vous un fonds d’urgence?
  • Est-ce que vous avez des dettes et quels sont leurs taux d’intérêt?
  • Quelle est votre situation d’emploi?

Il est possible que certaines alternatives, telles que le remboursement d’une dette ou une assurance-vie, soient plus avantageuses pour vous. Si ce n’est pas votre cas, nous vous guiderons dans la sélection du bon véhicule de placement en fonction de vos objectifs.

analyse de la situation financière

Établissement de vos objectifs financiers

Afin de vous suggérer des placements selon vos besoins, il faudra déterminer quels sont-ils! Pour se faire, notre représentant en épargne collective discutera avec vous des points suivants:

  • Quand aurez-vous besoin de retirer ces placements? (1,5,10,35 ans)
  • Est-ce que le capital investi doit être protégé?
  • Quel est le but du placement? (retraite, achat d’une première maison, chalet, voyage)
  • À quel âge souhaitez-vous prendre votre retraite?

Profil d’investisseur

Chaque individu est différent et le profil d’investisseur l’est tout autant. Nous prendrons le temps de vous connaître en vous posant quelques questions.

Voici quelques exemples: 

  • Quel est votre niveau de connaissance financière?
  • Quel est le type d’investissement envisagé?
  • Quelle est votre capacité financière?
  • Quelle est votre attitude face au risque?

En fonction de vos réponses, nous pourrons déterminer votre profil d’investisseur:

  • Investisseur très prudent
  • Investisseur prudent
  • Investisseur équilibré
  • Investisseur à la recherche de croissance
  • Investisseur dynamique
profil d'investisseur

Évaluation de votre horizon de placement

Votre horizon de placement correspond au temps durant lequel vous épargnerez. En fonction de vos objectifs, cet horizon changera. Voici quelques exemples : 

  • Voyager – 1-5 ans
  • Mise de fonds en vue de l’achat d’une maison – 5-10 ans
  • Acheter une nouvelle voiture –  3-5 ans 
  • Payer les frais de scolarité de votre enfant – 5-10 ans
  • Prendre votre retraite – 10 ans +

En fonction de votre horizon de placement, de votre capacité d’épargne et de vos projets, nous sélectionnerons des placements financiers pour que vous atteigniez vos buts.

horizon de placement

Évaluez la valeur future de vos placements

Montant de départ / Starting Amount
Contribution
Fréquence / Frequency
Taux d\'intérêt / Interest rate
Années de croissance / Years to Grow

Valeur finale / Final value -
Année / Year Montant de départ / Starting Amount Contribution annuelle / Annual Contribution Contribution totale / Total Contribution Intérêt acquis / Interest Earned Intérêt total acquis / Total Interest Earned Balance finale / End Balance

Vous aimeriez discuter des possibilités de placements qui s'offrent à vous?

Des conseils et de l'information additionnelles sur l'investissement

Suivez notre blogue sur les finances et l’investissement pour des conseils, des astuces et des analyses plus approfondies. Renforcez vos connaissances en consultant nos plus récents articles pour prendre des décisions éclairées. 

Nos partenaires en services financiers

TÉMOIGNAGES

Ils recommandent Gestion de Patrimoine Villeneuve

Je recommanderais à un ami en recherche de services financiers.
Louis-Philippe Thauvette
Client
(traduit de l'anglais)
Alexandre est très facile d'approche et possède des compétences exceptionnelles en matière d'organisation et d'attention aux détails. Il est réactif et toujours prêt à répondre à toutes mes questions, m'aidant à atteindre mes objectifs financiers. Je recommande Alexandre à tous ceux qui recherchent un partenaire indépendant, compétent et dévoué dans la gestion de leurs finances.
Tatjana
Cliente
Monsieur Villeneuve prend toujours le temps de bien expliquer ses recommandations et il s’assure toujours que nous comprenions bien. Il sait nous mettre en confiance.
Cathalina Armbruster
Cliente
Monsieur Villeneuve a été très professionnel et humain. Son objectif est vraiment d'aider les gens à améliorer leur situation financière. Il a été en mesure de bien expliquer l'importance d'investir et j'ai senti que son approche était personnalisée. Je le recommande donc pour quiconque voudrait commencer à investir ou améliorer leur situation financière.
Pierre-Olivier Tremblay
client
Monsieur Villeneuve m'a aidé à comprendre comment investir mon argent afin que je puisse économiser pour mon futur. Il est rassurant et explique bien se qu'il faut faire.
Rosalie Ferri
cliente
Alexandre inspire la confiance. Professionnel et à l'écoute. Ses conseils sont objectifs et personnalisés. Je le recommande sans hésitation.
Andrew Lapointe
client
Très satisfaite. Je recommande vivement. Il a pris le temps qu’il faut pour trouver les vrais besoins de notre famille et de notre portefeuille. Le service est très humain et nos questions ont toutes été répondues clairement.
Alyssa Beaudoin
cliente
Alexandre a su diriger mes investissements dans le bon portefeuille de placement. Je recommande ses conseils personnalisés à tous.
Marco Ferri
client
Service très professionnel! Il est efficace, compréhensif et à l'écoute. Je recommande sans hésitations!
Cath P.
cliente

SERVICES FINANCIERS

Demande de consultation