Le REER si vous cotisez déjà à un régime collectifs au travail. Bon ou mauvais?

REER et collectif travail

Est-il bon d’investir dans un REER lorsqu’on a un régime collectifs au travail? L’article suivant vous guidera dans votre réflexion.

Le facteur d’équivalence

Tout d’abord, pour répondre à cette question, il faut comprendre ce qu’est le facteur d’équivalence. En 2021, le facteur d’équivalence (FE) représente le montant total combiné que nous pouvons investir dans un fonds de pension et REER. Celui-ci ne peut dépasser 18% du salaire annuel jusqu’à concurrence de 29,210$ applicable pour l’année.

Plus on investit dans un fonds de pension, moins on peut cotiser à son REER. Le facteur d’équivalence est inscrit sur le feuillet T4, qui est remis par l’employeur chaque année, sert à calculer la portion « fonds de pension » utilisée. Cela dit, le (FE) est la première chose à connaitre avant de déterminer quelle est la portion REER que nous pouvons cotiser.

Par la suite, il est possible que vous ailliez des droits de cotisation REER cumulés des années passées. Vous pouvez vérifier cette information auprès de votre dossier en ligne de revenu Canada. En effet, lorsque vous ne cotisez pas le maximum de 18% de votre salaire dans un régime de retraite ou un REER, vos droits de cotisations s’accumulent et vous avez le droit de les utiliser dans vos prochaines déclarations de revenu des années suivantes.

Maintenant que vous savez quelle est votre capacité à cotiser à votre REER, parlons un peu des régimes de retraite collectifs.

Les régimes de retraite et de placements collectifs

Il existe une multitude de régimes de retraite différents disponible sur le marché du travail et ils sont très différents. Il est conseillé de consulter vos relevés pour déterminer la nature de votre régime. Vous pouvez aussi vous référer à votre Planificateur financier pour en apprendre davantage sur votre régime.

Voici la liste des différents régimes de retraite et de placements collectifs disponibles :

La première étape pour savoir si vous devez cotiser à votre REER en plus de votre régime est de faire une projection des revenus qui proviendront de ceux-ci à votre retraite comparativement à vos objectifs.

Certains régimes de retraite sont plus avantageux que d’autres alors il est très possible que vous aillez à combiner celui-ci avec le REER pour avoir assez d’argent à votre retraite.

Quelques avantages des régimes de retraite et de placements collectifs

Le plus gros désavantage du REER comparativement aux régimes collectifs serait que dans certains cas, vous ne bénéficiez pas des cotisations de votre employeur qui peuvent faire une grande différence à long terme. Par exemple, imaginez que votre employeur met 1$ à chaque fois que vous mettez 1$, votre fonds de pension augmentera deux fois plus rapidement que si vous aviez cotisé uniquement à votre REER. Vous ne retrouverez pas une telle opportunité de rendement garantie dans le marché.

Le REER

Pour ce qui est du REER, l’avantage premier serait que vous avez le plein contrôle sur les placements que vous faites à l’intérieur de celui-ci. Par exemple, disons que vous ne craignez pas la volatilité des marchés puisque votre horizon de placement est long, vous pouvez investir dans des placements de type croissance qui génèrent une espérance de rendement supérieur. Dans le cas contraire, si vous êtes moins tolérant aux variations de votre portefeuille, vous pouvez décider d’investir dans des produits beaucoup plus conservateurs tel que des bons du trésor, des obligations, des certificats de placements garantis, etc. En général, les régimes de retraite collectifs ne vous donnent pas cette flexibilité.

Quelques situations qui pourraient vous avantager en cotisant au REER même si vous avez un régime de retraite

  • Si votre régime retraite à prestation déterminé vous verse un revenu à la retraite équivalent à 70% de votre revenu actuel, il pourrait être intéressant de cotiser à votre REER pour obtenir le 30% restant pour conserver votre le même niveau de vie.
  • Si votre régime de retraite vous permet de retirer des revenus dès l’âge de 65 ans, mais que vous souhaitez prendre votre retraite à 60 ans, vous pouvez investir dans votre REER pour combler les besoins de revenu durant ces 5 années.
  • Si vous avez des revenus variables ou que vous prévoyez travailler moins durant une année, vous pouvez cotiser à votre REER en bénéficiant d’un remboursement d’impôt selon votre tranche d’impôt actuelle. Vous pourrez retirer une partie de vos REER dans l’année où vos revenus seront plus faibles et payer moins d’impôt au retrait selon un palier plus bas.
  • Saviez-vous que si vous désirez retourner aux études vous pouvez retirer jusqu’à 10,000$ de votre REER pour financer vos études ou celle de votre conjoint sans avoir à payer d’impôts.
  • Vous désirez acheter votre première maison? Vous pouvez retirer jusqu’à 35,000$ de votre REER pour financer l’achat de votre propriété. Vous aurez ensuite 15 ans pour remettre la somme dans votre REER sans frais. Il s’agit essentiellement d’un prêt que vous vous faites sans intérêt sur 15 ans. Cette stratégie s’appelle le Régime d’accès à la propriété (RAP)

Conclusion

Malheureusement, il n’y a pas de réponse générale à cette question. Il faut plutôt regarder la situation de chaque personne et leurs profils d’investisseurs. Cependant, en général il serait avantageux de cotiser au maximum au fonds de pension de son employeur lorsque celui-ci cotise aussi parce que ce sont des rendements gratuits que vous ne retrouverez pas ailleurs. Une fois que vous avez cotisé au maximum au fond de votre employeur, s’il vous reste un montant que vous pouvez placer en REER, il serait avantageux pour vous de le faire afin de bénéficier des remboursements d’impôts qui pourront être pour leur part réinvestis dans un CELI.